CONSEILS DE SOINS POUR PRÉVENIR LA SÉCHERESSE DE LA PEAU EN HIVER

L’air frais, les feux crépitants, les pulls douillets et un blizzard d’esprit de fête, que peut-on ne pas aimer de l’hiver? C’est la période la plus joyeuse de l’année. Mais la période des Fêtes n’est pas toujours aussi réjouissante pour votre peau. « Les changements de température et la baisse du taux d’humidité peuvent avoir un impact profond sur l’équilibre hydrique de la peau », explique Kristine Schmalenberg, directrice exécutive de la recherche et du développement. Le froid et la sécheresse de l’air extérieur, associés à la chaleur sèche de l’intérieur, peuvent priver la peau d’une hydratation vitale et la rendre vulnérable au dessèchement. Pour contrer les effets néfastes de l’hiver, il est essentiel de modifier votre routine de soins de la peau pour y inclure une hydratation plus profonde, une protection renforcée et une exfoliation en douceur. Alors, comment faire? Voici six conseils pour aider la peau sèche à survivre au passage à l’hiver.

Conseil nº 1 pour la peau en hiver : changez de nettoyant

Lorsque la température baisse, l’humidité diminue également. Et votre peau est la première à en ressentir les effets : elle est sèche, tendue et inconfortable. Première étape de votre routine de soins, votre nettoyant pour le visage est l’un des échanges les plus importants. « Votre nettoyant peut jouer un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre hydrique de la peau, qui peut être compromis pendant les mois d’hiver », explique Mme Schmalenberg. Les nettoyants les plus bénéfiques pour les peaux sèches en hiver sont les nettoyants à base de crème et d’huile. Les deux ont des textures luxueuses qui non seulement sont agréables au toucher, mais qui permettent également un nettoyage en profondeur sans décaper la peau. Les nettoyants à base de crème ou d’huile contiennent généralement des ingrédients émollients, comme les céramides ou le squalane, qui aident à sceller l’hydratation afin que votre peau soit souple, et non sèche ou tendue, après le nettoyage.

Notre nettoyant préféré pour les peaux sèches en hiver

Checks and Balances™ huile lactée nettoyante + démaquillant est notre nettoyant biphasé transformant l’huile en lait qui procure un nettoyage en profondeur sans dépouiller la peau de ses huiles naturelles. Des ingrédients tels que le squalane, l’huile de riz et l’huile d’amande aident à dissoudre les impuretés et à faire fondre le maquillage tout en adoucissant la peau pour un fini confortable.

Conseil nº 2 pour la peau en hiver : appliquez l’hydratant en masse

Sortez dehors par une froide journée d’hiver et vous pouvez pratiquement sentir la perte d’humidité. Ajoutez à cela un vent violent et votre peau risque d’être encore plus tendue. C’est pourquoi votre hydratant est l’un des éléments les plus importants de votre routine pour la peau sèche de l’hiver. « Le passage à une crème hydratante plus épaisse et plus riche garantit un niveau d’hydratation plus profond et constitue une barrière protectrice qui aide à lutter contre les éléments environnementaux agressifs », explique Mme Schmalenberg. Les ingrédients de soins de la peau les plus précieux à rechercher dans une crème hydratante sont les émollients – comme les beurres végétaux, les lipides et les céramides – qui forment une couche protectrice à la surface de la peau pour aider à retenir l’humidité et à prévenir la perte d’hydratation.

Les humectants, comme la glycérine d’origine végétale et l’acide hyaluronique, sont également importants. Ils attirent et retiennent l’humidité pour aider à augmenter la teneur en eau de la peau. Si votre peau est sensible, ou si vous souffrez de rougeurs ou d’irritations visibles pendant les mois secs de l’hiver, une crème hydratante contenant des ingrédients apaisants et calmants, comme certains champignons (un de nos favoris chez Origins), peut littéralement vous sauver la peau.

 La crème ultra hydratante énergisante GinZing™ est un hydratant super riche formulé pour aider à revitaliser la peau très sèche grâce à une dose d’hydratation de 72 heures. Des ingrédients comme la glycérine, qui capte l’eau, et le squalane, émollient, aident à fixer l’hydratation pour un confort durable.

L’émulsion fortifiante Mega-Mushroom™ Relief & Resilience est l’une de nos préférées pour les peaux sensibles ou celles qui présentent des rougeurs et des irritations visibles. Elle contient des champignons reishi et chaga fermentés apaisants qui procurent une hydratation instantanée et aident à réduire les rougeurs visibles.

Conseil nº 3 pour la peau en hiver : Protégez vos lèvres

Les lèvres sont très sensibles aux agressions de l’hiver. « Les lèvres sont sujettes à la sécheresse parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées qui produisent des huiles naturelles, lesquelles agissent comme une barrière protectrice pour empêcher la perte d’humidité », explique Mme Schmalenberg. Sans cette barrière naturelle, les lèvres n’ont aucune chance de résister à la neige, au vent et aux températures négatives. Le fait de se lécher les lèvres contribue également à une sécheresse excessive. Investir dans un traitement pour les lèvres contenant des ingrédients hydratants – comme les huiles et les beurres végétaux – est votre meilleure défense contre les lèvres sèches et écaillées.

Notre choix pour les lèvres desséchées

 

Le beurre à lèvres DRINK UP™ nourrissant à l’avocat est un baume riche en nutriments qui fond au contact pour repulper, lisser et réconforter les lèvres. Des émollients luxuriants comme l’huile d’abricot, le beurre d’avocat et le beurre de graines de mangue emprisonnent l’humidité pour aider à prévenir la sécheresse. Les lèvres sont douces comme des coussins et ont un éclat délectable. Conseil de pro : Gardez-en un dans la poche de votre manteau pour les jours où la température baisse.

Conseil nº 4 pour la peau en hiver : Hydratation de la peau du contour des yeux

La peau du contour des yeux n’aime pas les températures glaciales ou les taux d’humidité en chute libre. Elle est naturellement plus fine, ce qui la rend plus vulnérable aux effets de l’hiver sur l’hydratation. Un manque d’hydratation peut entraîner un manque de fermeté au niveau du contour des yeux et rendre les rides et ridules plus visibles. La solution est simple : Optez pour une crème hydratante pour les yeux, de préférence avec des propriétés éclaircissantes, afin de reconstituer l’hydratation et d’illuminer le contour de l’œil.

Notre meilleur vendeur pour des yeux plus brillants

La crème pour les yeux à la vitamine C et au niacinamide GinZing™ aide à éclaircir et à réduire visiblement les cernes – instantanément et au fil du temps – tout en hydratant et en minimisant l’apparence des poches.

Un excellent choix pour renforcer l’hydratation 

Eye Doctor™ Moisture Care pour le contour des yeux est formulé avec du concombre, du romarin et du ginseng, pour aider à nourrir et à hydrater en profondeur le dessous des yeux. S’utilise deux fois par jour, pour aider à lisser les ridules fines et sèches.

Conseil n°5 pour la peau en hiver : choisir un jour pour exfolier

Saviez-vous que l’exfoliation de la peau sèche en hiver peut donner à votre peau une apparence plus saine? L’élimination de la sécheresse superficielle procure une satisfaction quasi instantanée : La peau est plus douce, plus lisse et plus à l’aise (en d’autres termes : moins tendue). Elle peut également renforcer l’efficacité de vos autres produits de soin de la peau, tels que les sérums et les crèmes hydratantes. Cependant, une exfoliation trop poussée peut compromettre la barrière cutanée, qui est importante pendant les mois d’hiver. « Votre barrière agit comme un bouclier protecteur contre les éléments et joue un rôle essentiel dans la rétention de l’humidité », explique Mme Schmalenberg. Exfolier une ou deux fois par semaine avec un exfoliant doux permet d’éliminer la peau terne et sèche et de révéler une barrière cutanée fraîche.

 

Si votre peau est sensible ou si vous souffrez de sécheresse due aux effets de l’hiver, il est préférable d’éviter complètement l’exfoliation. La barrière cutanée a besoin de temps pour se reconstituer avant de procéder à une exfoliation.

 

Saviez-vous que l’exfoliation de la peau sèche en hiver peut donner à votre peau une apparence plus saine? « Votre barrière agit comme un bouclier protecteur contre les éléments et joue un rôle essentiel dans la rétention de l’humidité », explique Mme Schmalenberg. Bien qu’une exfoliation trop poussée puisse compromettre votre barrière cutanée, une exfoliation une ou deux fois par semaine à l’aide d’un exfoliant doux permet d’éliminer la peau terne et sèche pour révéler une barrière cutanée fraîche : La peau est plus douce, plus lisse et plus à l’aise (en d’autres termes : moins tendue). Elle peut également renforcer l’efficacité de vos autres produits de soin de la peau, tels que les sérums et les crèmes hydratantes. Si votre peau est sensible ou si vous souffrez de sécheresse due aux effets de l’hiver, il est préférable d’éviter complètement l’exfoliation.

Notre exfoliant extra-doux préféré

 

GinZing™ Refreshing Scrub Cleanser est un nettoyant exfoliant 2-en-1 qui lisse le grain de peau et réveille instantanément les peaux d’apparence fatiguée. Les perles de jojoba et la cire de carnauba d’origine naturelle procurent une exfoliation douce pour révéler un visage frais.

Conseil n° 6 pour la peau en hiver : Votre corps lui aussi a besoin d’attention

Parfois, nous nous concentrons tellement sur la peau de notre visage que nous négligeons le reste de notre corps. La peau sous le cou est tout aussi vulnérable aux foudres de l’hiver qui la déshydrate. Tout comme votre crème hydratante pour le visage, recherchez une crème pour le corps contenant des ingrédients émollients, tels que des céramides, des beurres végétaux et des huiles végétales hydratantes. « Les émollients sont comme des couvertures protectrices pour votre peau. Ils créent une barrière qui retient l’humidité et empêche l’eau de s’échapper », explique Mme Schmalenberg. L’un des moments les plus propices à l’application d’une crème hydratante riche en émollients est la sortie de la douche. « L’application d’une crème hydratante alors que la peau est encore humide permet d’emprisonner l’humidité supplémentaire et d’optimiser l’hydratation de la peau », ajoute Mme Schmalenberg.

Notre crème corporelle de rêve pour les peaux sèches de l’hiver

 

Precipitation™ Extra Moisture Recovery, composé d’un mélange de beurres de karité et de cacao nourrissant pour la peau, délivre une pluie d’hydratation profonde sans laisser de résidu gras. La peau sèche de l’hiver est rapidement rafraîchie, renouvelée et plus à l’aise.

Conseil bonus pour la peau en hiver : Oubliez la douche chaude

Quoi de mieux qu’une douche bien brûlante par une journée en dessous de zéro, n’est-ce pas? Mais saviez-vous que l’eau chaude peut éliminer les huiles naturelles de la peau et perturber sa barrière d’hydratation, avec pour conséquence une peau sèche, écaillée et sujette aux démangeaisons? « L’exposition prolongée à l’eau chaude peut rompre les barrières lipidiques de la peau, qui sont responsables de la rétention de l’humidité", explique Mme Schmalenberg. La solution? Réduisez la température (une température tiède suffit) et faites-ça rapidement – votre peau vous remerciera.

Dites adieu à la peau sèche de l’hiver

Cela ne fait aucun doute : L’hiver met à l’épreuve la résistance de votre peau. La peau sèche est presque inévitable, mais il est possible d’y remédier en adaptant sa routine de soins. « En adaptant votre routine aux besoins changeants de votre peau, vous vous assurez qu’elle reste résistante pendant les mois les plus froids », explique Mme Schmalenberg. Vous pouvez facilement atténuer les effets néfastes de l’hiver en apportant quelques changements simples. Vous pouvez également faire appel à un expert de la peau Origins, qui pourra vous aider à créer un régime hivernal plus personnalisé. Une chose est sûre : Prendre soin de la peau sèche de l’hiver est comme une police d’assurance pour le printemps. Pourquoi? Vous en ressortirez avec un teint sain et frais.

MAGASINER L'HISTOIRE