Qu’est-ce que la barrière cutanée et pourquoi est-elle si importante?


Avez-vous jamais eu la main un peu lourde avec un exfoliant pour avoir plus d’éclat et votre peau a complètement paniqué en devenant sèche, tendue ou irritée? Cette gêne ressentie était sans doute l’appel au secours de votre barrière cutanée. Bien sûr, une bonne séance d’hydratation peut faire des merveilles pour apaiser une barrière cutanée irritée, mais en prendre soin va bien au-delà de la simple hydratation. « Préserver la santé et la résilience de votre barrière cutanée est indispensable pour la santé globale de votre peau, » souligne Lizz Starr, directrice générale du développement des produits chez Origins.

« La santé de la barrière cutanée » a rapidement remplacé « une peau éclatante » comme nouveau mot à la mode dans le monde des soins de la peau. Et c’est une très bonne chose, car il est impossible d’obtenir une peau éclatante sans une barrière cutanée en bonne santé. Donc, posez votre exfoliant et rangez vos AHA (pour le moment) et découvrez comment mieux prendre soin de votre barrière cutanée. Votre peau éclatante vous remerciera.

En quoi consiste une barrière cutanée et comment fonctionne-t-elle?


Lorsque vous entendez le mot « barrière cutanée » vous pensez certainement à un bouclier protecteur placé devant votre peau, voire une sorte d’armure. En fait, vous avez un peu raison. « Votre barrière cutanée est la couche supérieure de votre peau. Elle est également appelée barrière protectrice ou couche cornée en termes techniques, » précise Starr. « Elle est composée de cellules mortes, de lipides et de graisses qui agissent comme un bouclier protecteur en gardant le bon, comme l’hydratation, à l’intérieur et le mauvais, comme les polluants, à l’extérieur. »

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la barrière cutanée, songez à un mur en briques : les briques sont les cellules de la peau et la couche de lipides est le ciment qui lie les briques, c’est-à-dire vos cellules. Lorsque la structure du mur de briques est robuste, l’hydratation et d’autres éléments bénéfiques (comme les vitamines, les protéines et les antioxydants) restent à l’intérieur. Si le mur s’affaiblit et que sa structure est compromise, des fissures apparaissent, ce qui permet à l’hydratation de s’échapper et aux polluant de s’infiltrer. Lorsque la barrière se fracture de cette façon, votre peau devient plus vulnérable aux signes du vieillissement.

Quelles sont les causes d’une barrière cutanée abîmée?


Une barrière cutanée peut être endommagée par les éléments de la vie quotidienne. La météo, le stress ou le simple fait de laver votre visage peuvent tous compromettre l’intégrité de votre barrière cutanée d’une façon ou d’une autre. Voici les cinq principaux coupables :

Les climats extrêmes


L’air froid, le vent cinglant et un air excessivement sec à l’intérieur et chaud à l’extérieur peuvent endommager la barrière cutanée. « Certaines conditions climatiques peuvent assécher la peau et compromettre l’intégrité de votre barrière cutanée, » explique Martin Keh, PhD, directeur des affaires cliniques et scientifiques. Votre barrière cutanée lutte contre la perte insensible d’eau et aide à garder votre peau hydratée. Les conditions climatiques rigoureuses peuvent assécher la peau, ce qui entraîne une perte significative d’hydratation et compromet la barrière cutanée au fil du temps.

Le stress


Cette feuille de calcul que vous devez rendre à 8 heures du matin affaiblit votre barrière cutanée. Le stress créé par les pressions de la vie quotidienne (comme votre travail) peut créer un effet boule de neige pour votre peau. « Un afflux d’hormones de stress peut perturber la production de collagène, diminuer celle des lipides et augmenter la perte hydrique, autant d’éléments qui peuvent compromettre l’intégrité de votre barrière cutanée, » indique Rocky Graziose, Origins Biotech and Discovery Labs.

Les polluants environnementaux


À l’instant où vous franchissez le pas de votre porte, votre peau lutte contre l’environnement. « Les polluants comme la fumée, l’ozone et les composés organiques volatils agressent sans cesse votre barrière cutanée, » précise Starr. « Et lorsqu’ils parviennent à s’infiltrer, ils augmentent le stress oxydatif, qui est le principal responsable du vieillissement prématuré de la peau. »

Une exfoliation excessive


L’exfoliation est un soin indispensable pour votre peau. Elle permet non seulement d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, mais facilite également l’absorption de vos produits de soins de la peau. Cependant, trop d’exfoliation peut nuire à votre barrière cutanée. Bien que le but de l’exfoliation soit d’éliminer les cellules mortes, ces cellules sont aussi celles qui aident à protéger votre peau et qui composent votre barrière cutanée. « Lorsque vous exfoliez trop souvent, vous retirez toutes les cellules et les lipides qui entourent les cellules, ce qui rend votre peau plus vulnérable, » explique Keh. « Il en résulte généralement une sensation d’inconfort ou d’irritation. » Deux exfoliations par semaine (voire moins si votre peau est très sensible) peuvent suffire.

Des ingrédients agressifs


Nettoyer votre peau en profondeur est très agréable, mais votre barrière cutanée ne sera peut-être pas du même avis. Certains tensioactifs contenus dans les nettoyants pour le visage peuvent dépouiller votre peau de ses huiles naturelles, ce qui à son tour assèche et irrite la peau. Si votre peau a tendance à tirailler une fois lavée, essayez de remplacer votre nettoyant par un produit plus doux, comme un nettoyant à base de crème qui tend à être plus hydratant.

Comment savoir si votre barrière cutanée est abîmée?


À dire vrai, la barrière cutanée de la plupart d’entre nous a été endommagée à un moment ou un autre. Voici quelques signes révélateurs qui indiquent que votre barrière cutanée est compromise : la peau semble sèche et tendue ou vous constatez des rougeurs et de l’irritation. Votre peau peut même gratter ou s’écailler, voire donner une sensation de brûlure lorsque vous appliquez vos soins. Lorsque l’un ou plusieurs de ces signes sont présents, il est très probable que l’intégrité de votre barrière cutanée soit compromise.

Comment restaurer votre barrière cutanée?


Votre barrière cutanée peut se régénérer par elle-même au fil du temps, mais vous pouvez lui donner un sacré coup de pouce pour éviter de vivre avec une peau sèche, irritée et inconfortable. L’application de produits formulés pour aider à restaurer et à protéger votre barrière cutanée est un excellent point de départ.

Soulagez votre barrière cutanée avec des soins adaptés


Les produits formulés pour la barrière cutanée agissent grâce aux céramides, aux lipides et aux autres actifs apaisants et hydratants qu’ils contiennent afin de soulager et d’hydrater votre peau. Nous aimons beaucoup notre nouveau concentré réparateur pour la peau Mega-Mushroom qui a été formulé pour renforcer votre barrière cutanée en une seule application et qui prévient les dommages en soutenant la capacité de la peau à retenir l’hydratation.

Utilisez un nettoyant doux et n’exfoliez pas excessivement


Les nettoyants crémeux sont les meilleurs amis de votre peau. Ils apaisent et soulagent et ne contiennent généralement pas d’ingrédients qui retirent les huiles naturelles de la peau. Recherchez des nettoyants contenant des ingrédients tels que des champignons (notre actif apaisant préféré) et des céramides (pour stimuler l’hydratation). L’un de nos produits préférés est le nettoyant pour le visage Mega-Mushroom Skin Relief à base de champignons cordyceps et reishi. Et une fois votre barrière cutanée rétablie, levez le pied sur l’exfoliation et limitez-la à deux fois par semaine maximum.

Réduisez votre stress


Plus simple à dire qu’à faire, certes, mais éviter le stress est indispensable. La méditation est l’une de nos méthodes préférées pour libérer l’esprit et se détendre. Cinq minutes par jour peuvent suffire à augmenter la concentration, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire le stress et à favoriser une meilleure condition physique et un état d’esprit plus positif. Vous pouvez consulter notre guide de la méditation pour débutants ici.

Des révolutions pour la barrière cutanée


Nos produits pour la barrière cutanée sont formulés pour aider à soulager, à réduire visiblement les rougeurs associées à une barrière cutanée abîmée et à restaurer son intégrité.

NOUVEAU! Mega-Mushroom Restorative Skin Concentrate


Développé pour les peaux qui appellent au secours, ce soin concentré multi-actions apaise et soulage rapidement les peaux d’apparence irritées, aide à améliorer les rougeurs et la sensibilité et vient soutenir la barrière cutanée de trois façons. Idéal pour les moments où la peau a besoin de soins supplémentaires ou d'une réinitialisation.

Lotion de soin Mega-Mushroom Soothing Treatment Lotion


Très prisée parmi les clients d’Origins, notre lotion de soin, désormais avec 10 fois plus de champignon reishi, hydrate la peau en toute légèreté et soulage visiblement la peau sèche, rougie et irritée. Sa texture aqueuse pénètre rapidement et aide à renforcer la barrière de la peau tout en activant ses défenses naturelles contre les agresseurs externes qui peuvent mener à des signes de vieillissement prématuré.

Mega-Mushroom Skin Relief Face Cleanser


Ce nettoyant crémeux très doux est formulé avec des champignons cordyceps et reishi, du gingembre, du curcuma, du basilic sacré et de l’extrait de réglisse apaisante. Il élimine rapidement le maquillage, la saleté, les débris et les impuretés, sans perturber l’équilibre lipidique qui protège naturellement la peau. Toutes les peaux, mêmes les plus sensibles, restent apaisées durant le nettoyage.