QU’EST-CE QUE LE CYCLE DE LA PEAU ET POURQUOI DEVRIEZ-VOUS L’ESSAYER?


Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas étranger au déluge de tendances en matière de soins de la peau qui inonde votre flux. La plupart d’entre eux ont à peine un impact, mais au cours des derniers mois, il y a eu une tendance qui a totalement explosé : le Cycle de la peau. Et cette tendance a beaucoup de succès ici à Origins.

Bien qu’il existe d’innombrables vidéos sur le Cycle de la peau et plus de 200 millions de vues, cela peut encore être un peu déroutant (essayez ceci, appliquez cela). Essentiellement, ce n’est plus ou moins qu’une approche de soins de la peau qui promet des résultats, car elle protège l’intégrité de la peau. Que vous soyez un expert du Cycle de la peau ou que vous ayez encore besoin d’un peu d’entrainement pour votre routine de soins, voici tout ce qu’il faut savoir sur la tendance la plus en vogue en matière de soins de la peau.

Qu'est-ce que le Cycle de la peau?


Le Cycle de la peau est une routine de soins de la peau de quatre nuits qui consiste à alterner vos produits de soin de la peau afin d’éviter les irritations, puis à recommencer. « Une routine de cycle de la peau encourage l’utilisation tactique d’ingrédients actifs, comme le rétinol, afin de ne pas en faire trop », explique Lizz Starr, directrice générale du développement de produits chez Origins. C’est le contraire de l’approche que vous avez pour votre évier de cuisine, où vous accumulez trop de produits avec trop d’ingrédients actifs à la fois. Au lieu de cela, le Cycle de la peau place votre peau sur un calendrier, où vous appliquez un produit spécifique une nuit particulière afin de ne pas trop exagérer.

Qu'est-ce qu'une routine typique de Cycle de la peau?


L'ordre compte quand il s'agit de Cycle de la peau. « Il s’agit d’une approche très spécifique des soins de la peau, l’ordre dans lequel vous utilisez vos produits est donc important », précise Starr. Une routine typique de cycle de la peau ressemble à ceci : la première nuit, vous exfoliez, la deuxième nuit, vous appliquez un rétinoïde, et les troisième et quatrième nuits, vous récupérez simplement avec une crème hydratante. Voici le Cycle de la peau étape par étape :

NUIT 1 : EXFOLIER


Votre routine Cycle de la peau commence par un exfoliant chimique ou physique. C’est purement une question de préférence ou de type de peau. Un exfoliant chimique utilise des ingrédients actifs, comme les acides alpha et bêta hydroxy, pour éliminer en douceur les cellules mortes de la surface de la peau. Un exfoliant physique utilise un agent nettoyant (comme du sucre, des perles de jojoba ou des granulés de noix de coco) et la pression de vos propres mains pour éliminer physiquement les cellules sèches et mortes de la surface. Commencez votre routine de cycle de la peau par une exfoliation complète qui prépare la peau pour les trois nuits qui suivent. De plus, cela ouvre la voie à une meilleure absorption des produits qui viennent ensuite.

Pour votre routine du soir : commencez par un nettoyant doux pour éliminer le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum. Ensuite, exfoliez puis terminez avec une crème hydratante. Nous adorons notre gommage pour le visage Checks And Balances™. C’est un gommage pour le visage doux et polissant pour la peau qui tire son pouvoir de la nature, du bambou et de la silice minérale, pour aider à réduire l’apparence des pores, éliminer la peau terne et sèche, et révéler un teint d’apparence plus lisse.

NUIT 2 : RÉTINOÏDE


Ce soir, tout tourne autour d’un rétinoïde, qui est l’un des ingrédients de soin anti-âge les plus puissants. Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui agit de plusieurs façons sur la peau : il aide à augmenter la prolifération de nouvelles cellules cutanées, soutient la production de collagène et procure une exfoliation topique à la peau, ce qui aide à adoucir les lignes, à lisser la texture et éclaircir le teint. Mais le rétinol est également connu pour provoquer une sensibilité cutanée, comme des brûlures, et même des desquamations, c’est pourquoi il n’est utilisé qu’une seule fois dans votre routine de Cycle de la peau. « Certaines personnes ne peuvent pas tolérer le rétinol la nuit, c’est pourquoi le Cycle de la peau introduit lentement le rétinol pour aider à éviter la sensibilité », explique Martin Keh, PhD, directeur des affaires cliniques et scientifiques d’Origins.

Pour votre routine du deuxième soir : commencez par un nettoyant doux, laissez la peau sécher complètement et appliquez votre rétinol. Notre préféré est l’Hydratant de nuit avec rétinol Plantscription™. Un hydratant de nuit nourrissant avec du rétinol pur de haute qualité, il aide à adoucir l'apparence des rides, des pores et des taches brunes tout en offrant une hydratation résistante au vieillissement. Utilisez une quantité de rétinol de la taille d'un pois sur votre visage, une autre quantité du même montant sur votre cou et deux quantités de la taille d'un pois sur votre décolleté. Continuez avec un hydratant.

NUIT 3 et 4 : REPOS ET RÉCUPÉRATION


Les nuits trois et quatre sont celles où vous mettez votre peau à reposer. « Vous réconfortez essentiellement votre peau pendant deux jours, avant de recommencer le cycle », explique Starr. Le repos et la récupération dans votre routine de cycle de la peau signifient éviter les ingrédients susceptibles d’irriter votre peau, comme un acide exfoliant, un gommage ou du rétinol. Au lieu de cela, vous voulez recouvrir votre peau d’humidité pour aider à stimuler l’hydratation et à soutenir la barrière cutanée – la couche la plus externe de votre peau, également appelée couche cornée, qui protège votre peau des polluants environnementaux.

Pour votre routine du troisième et quatrième soir : commencez par un nettoyant doux, puis appliquez un sérum, une lotion ou une crème apaisante et hydratante pour la peau.

Nous adorons nos champignons, c’est pourquoi ces soirs-là, nous adorons utiliser la Lotion traitante Mega-Mushroom​​​​​​​ et le Sérum pour le visage Advanced. Notre lotion traitante n° 1, désormais avec 10x plus de champignon reishi, aide à calmer visiblement la peau et à réduire l’apparence des pores tandis que le Sérum pour le visage Advanced améliore la texture, réduit les rougeurs visibles et aide la peau à paraître moins sensibilisée. Vous pouvez les utiliser ensemble (la lotion de soin suivie du sérum) pour notre expérience de récupération ultime.

Le dernier à propos de Cycle de la peau


Les soins de la peau peuvent être un peu trop à supporter. Le Cycle de la peau vous propose une routine facile à comprendre et simple à suivre. « J’aime le concept de Cycle de la peau, car il vous indique essentiellement quels produits utiliser, quand et à quelle fréquence, et cela peut être le plus gros obstacle », déclare Starr. Pour faire bref : le Cycle de la peau est une approche simple des soins de la peau qui vous empêche de penser à ce que vous devez faire.

BON À SAVOIR

Le terme Cycle de la peau a été conçu par un dermatologue de New York parce que ses patients ne savaient pas quels produits utiliser à quel moment, et les cumulaient tous en même temps. Il s'agissait d'une approche stratégique de leurs routines de soins de la peau de nuit.

* Test consommateur auprès de 102 femmes après avoir utilisé le produit deux fois par jour pendant une semaine.