BONNE NUIT

4 astuces pour un sommeil de meilleure qualité

Parlons du sommeil et de son importance pour votre bien-être émotionnel, mental et physique. Lorsque vous manquez de sommeil, vous ne pouvez pas fonctionner : vous êtes de mauvaise humeur, vous ne pouvez pas vous concentrer et vous vous lamentez pour des broutilles. Selon la National Sleep Foundation, une personne a besoin en moyenne de huit à neuf heures de sommeil ininterrompu pour un fonctionnement optimal. La réalité : dans la pratique, on en est bien loin. Si vous faites partie des chanceux qui profitent de 8 heures de sommeil réparateur ininterrompu, nous vous envions. Mais si vous êtes comme la majorité - les compteurs de moutons, les observateurs de plafond, ceux qui tournent et se retournent - nous avons quelques conseils pour vous aider à améliorer votre sommeil. Et cela commence par une meilleure routine de relaxation.

1. ÉLOIGNEZ-VOUS DE VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT

Ce n'est pas une nouvelle de dernière minute, mais cela vaut la peine de le répéter (et de le répéter encore et encore). L'anxiété et le stress liés à l'utilisation du téléphone portable (ou devrions-nous dire, le contenu) suffisent à vous empêcher de dormir pendant des jours. Si votre routine de détente consiste à faire défiler votre flux Instagram ou à regarder TikTok à 2 h du matin, il est probablement dans votre intérêt fondamental et celui de votre sommeil de faire défiler vos flux quelques heures avant de vous glisser dans les draps.

 

Une autre raison d'abandonner votre téléphone intelligent avant le sommeil : des études montrent que la lumière de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur peut faire croire à votre cerveau qu'il fait jour. « Bien que nos appareils préférés soient pratiques et fassent probablement partie de notre vie quotidienne, ils peuvent également saboter notre sommeil en produisant de la lumière bleue artificielle et en inhibant la capacité de notre corps à produire de la mélatonine », explique le Dr Michael Breus, PhD et fondateur de la sleepdoctor.com. Les experts conseillent de les éteindre 90 bonnes minutes avant de se coucher.

2. PRENEZ UNE DOUCHE POUR FAVORISER LA SENSATION DE FATIGUE

Un bain ou une douche chaude de 90 minutes avant le coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement. L'eau chaude modifie la température centrale de votre corps, ce qui signale au corps de se détendre et de se sentir somnolent. Ajoutez un bain de lavage aromatique et vous augmenterez encore plus votre facteur de relaxation. Après votre douche ou votre bain, assurez-vous de vous hydrater de la tête aux pieds. La peau sèche et qui démange est un anti-sommeil notoire. Prenez un moment pour appliquer un hydratant apaisant pour la peau, comme Mega-Mushroom Relief and Resilience Soothing Cream (elle réconforte les peaux sèches et rouges grâce aux champignons Chaga et Reshi) et une lotion pour le corps super hydratante, comme A Perfect World™ Intensely Hydrating Body Cream (elle est chargée de thé blanc apaisant). Vous pouvez même essayer d'utiliser certaines techniques de massage, comme appliquer une légère pression sur vos jambes et vos pieds pendant que vous massez dans la lotion, pour induire un état de relaxation encore plus grand.

3. RÉDUISEZ LES COCKTAILS

Boire n'importe quoi avant de se coucher n'est probablement pas la meilleure idée, mais boire de l'alcool perturbe encore plus votre sommeil. « L'alcool peut vous aider à vous endormir, mais il ne vous aide pas à obtenir un sommeil de qualité », explique le Dr Breus. « Les interruptions constantes du sommeil provoquées par la consommation d'alcool rendent également plus difficile l'atteinte du sommeil paradoxal, la dernière étape importante du sommeil qui aide à réguler l'humeur et à améliorer la rétention de la mémoire », ajoute-t-il. Les experts conseillent de limiter votre consommation et de terminer l'apéro au moins trois heures avant de se coucher.

4. CRÉEZ UNE AMBIANCE

Vous n'avez pas besoin de transformer votre chambre en un spa de luxe, mais étant donné que vous y passez 1/3 de votre journée, il est logique de lui donner une cure de jouvence confortable. Une température confortable, un éclairage naturel (les lumières orange et rouge sont préférables, car elles sont moins susceptibles de modifier votre rythme circadien), l'élimination du bruit extérieur et même la façon dont vous disposez vos meubles peuvent contribuer à un meilleur environnement de chambre. Sur votre table de chevet, laissez une huile essentielle apaisante ou un produit comme Peace of Mind On-The-Spot Relief (disponible en octobre), qui utilise des huiles de basilic et d'eucalyptus pour aider à faire fondre le stress et à détendre les sens.

 

Attendez, est-ce que quelqu'un d'autre a soudain sommeil?  Vous pouvez toujours rêver.