GUIDE DE LA MÉDITATION POUR LES DÉBUTANTS

Ce guide est-il pour vous?

Voici une statistique intéressante : L’utilisation d’applications de pleine conscience, notamment celle de la méditation, a explosé au cours de la dernière année. Cela est parfaitement logique étant donné les circonstances des
16 derniers mois pendant lesquels tant d’entre nous avaient soif de clarté et de calme. 

Mais malgré le fait que de plus en plus de gens commencent à s’adonner à la méditation, il y en a encore beaucoup qui ne la comprennent pas complètement, ou qui ne comprennent pas ses bienfaits. En fait, il y a beaucoup d’idées reçues et de questions sur la pratique dans son ensemble (lisez : vous n’êtes pas obligé de rester assis ou de vous asseoir dans une pièce avec un nuage d’encens). Si vous êtes curieux ou curieuse et que vous cherchez un peu plus de précision, lisez la suite : nous l’expliquons, dans les termes les plus simples, afin que vous puissiez décider si la méditation est la bonne pratique pour votre esprit et votre corps.

Qu'est-ce que la méditation?

« La méditation est une prise de conscience simple et ciblée. La pratique consiste à concentrer son attention sur quelque chose, comme la respiration », explique le Dr Andrew Weil, pionnier de la médecine intégrative et créateur de notre gamme Mega-Mushroom. La médiation n'est pas une transe auto-induite ou un voyage mental vers une troisième dimension comme certains peuvent le croire, mais plutôt l'art de la conscience de soi.

Quels en sont les avantages?

Les bienfaits de la méditation peuvent différer d'une personne à l'autre, mais la plupart des gens ressentent une concentration accrue, un meilleur sommeil, une réduction du stress et un bien-être physique et émotionnel plus positif. « Les personnes qui méditent sont moins susceptibles d’être anxieuses, moins sujettes aux changements d’humeur, plus capables de se concentrer et sont plus efficaces dans leurs entreprises », explique le Dr Weil.

Est-ce que méditer est difficile?

Pour la plupart des gens, la méditation n'est pas difficile. Mais ce qui peut être difficile, c'est de se déconnecter du monde extérieur. La méditation vous oblige à vous concentrer sur vous, en particulier sur votre respiration. Votre esprit va vagabonder et vous allez être tenté par d’autres choses (astuce : mettez votre téléphone en mode silence), mais une fois que vous aurez appris à recentrer votre attention sur vous-même, ça vous semblera facile et plus valorisant. Soyez prêt à vous remettre en question. La plupart des débutants se demandent s'ils le font correctement. La réponse : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de le faire, la méditation est quelque chose de personnel.

Quel est le meilleur moment de la journée pour méditer?

C'est à vous de décider quand vous voulez méditer, mais la méditation du matin s'avère être le moment le plus idéal. Méditer dès que vous vous réveillez peut vous préparer à une journée réussie, pensez à une productivité et une positivité accrues. À la fin de la journée, la méditation est un bon moyen de se détendre et de calmer l'esprit.

Combien de temps dois-je méditer?

« Pratiquer la méditation, même quelques minutes par jour, est bénéfique », explique le Dr Weil. La méditation n’a pas besoin d’être un événement planifié ou de se dérouler dans une pièce sombre avec la porte fermée et vos yeux fermés. « Vous pouvez méditer pendant n’importe quelle tâche, comme faire une promenade ou préparer de la nourriture », ajoute Dr Weil. Regardez votre emploi du temps et trouvez un moment où vous pouvez l’ajouter. Si vous prévoyez de faire un masque facial avant d’aller au lit, envisagez de méditer pendant que vous le faites. Mieux encore, choisissez un masque de beauté qui correspond à votre humeur afin de doubler les avantages. Par exemple, détoxifiez votre peau avec le Masque au charbon actif Clear Improvement™ (le charbon actif aide à détoxifier les pores et dissoudre les impuretés) et votre esprit avec la méditation.

Comment méditer?

Méditer, c’est simplement être conscient de son corps et se concentrer sur sa respiration. Pour commencer, suivez ce guide de méditation en 5 étapes (et 5 minutes) :

 

1. Trouvez un endroit calme et relaxant pour vous asseoir (vous pouvez vraiment méditer n’importe où, mais pour les débutants, il est préférable de commencer dans un endroit calme).

2. Fermez les yeux et prenez conscience de votre corps, de la façon dont vous êtes assis(e) au rythme de votre respiration.

3. Commencez à vous concentrer sur votre respiration, en la sentant entrer et sortir.

4. Si votre esprit vagabonde (c’est à dire que vous commencez à penser à votre liste de choses à faire), revenez à votre respiration. La prise de conscience est la clé.

5. Continuez à vous concentrer sur votre respiration et lorsque vous sentez qu’il est temps (5 minutes suffisent), ouvrez les yeux et remarquez comment votre corps se sent.